La Crête

Nous sommes allés en Crète en Mai 1995.

La Crète se trouve au centre du bassin oriental de la Méditerrannée qui constitue une des régions les plus importantes dans laquelle ont prospéré les civilisations principales et d'où émanent les idées de base qui règnent encore aujourd'hui sur la plus grande partie de l'humanité.

Nous étions hébergés à Bali, un petit port de pêche situé au Nord de l'ile entre Héraklion et Réthymnon

Nous avons visité Aghios Nikolaos dans la partie Est, Héraklion la capitale, Réthymnon au Centre, Hania à l'Ouest puis le plateau de Lassithi avec ses 10000 moulins.

Ainsi que la cité antique de Cnossos, le monastère D'Arkadi dont la crypte fut l'holocauste Crètois pour la liberté contre les Turcs en 1866.

Le musée d'Héraklion renferme des trésors de la civilisation méditerranéenne.

Puis pour maintenir la forme , nous avons fait la descente du ravin d'Imbros, à pieds, car les gorges de Samaria étaient fermées pour causes d'intempéries. Puis arrivant sur le versant Sud, nous en avons profité pour voir les ruines du chateau Frango Castello et de prendre un bain bien mérité.
C'est un voyage à refaire à une autre saison. L'accueil y est chaleureux ainsi que l'Ouzo, à consommer avec modération.
Ne pas oublier les repas Crètois, léger et savoureux avec une note Méditerranéenne, lègumes frais, poissons frais, fruits frais et huile d'olive.