Sénégal

Petit séjour au Sénégal en Octobre 1997 dans un petit village Sally Portudal situé à 60km au sud de Dakar à proximité de M'bour ville de pêcheurs.

Le Sénégal fut découvert par les Portuguais en 1444 puis venue des Hollandais et enfin des Anglais.En 1638, ce sont les Francais qui obtiennent le monopole du commerce.

Visite bien sur de Dakar et de ses environs, sans oublié l'ile de Gorée, site historique ,qui fut pendant 5 siècles le principal comptoir d'esclaves.

Toutes nos excursions se sont fait en 4x4, ancien véhicule militaire bien connu, reconditionné.

 

Visite de villages Peuhl en passant à proximité de l'ancienne école de William Ponty puis en contournant le lac rose , visite du plus grand village de pêche connu, Kayar.
L'accueil dans les villages est très chaleureux.
de suite dans l'ambiance, habillés et ornés, nous participons aux danses locales.
Passage obligé sur les rives de l'océan sur les plages de l'arrivée du célèbre Paris - Dakar

Le lac rose doit sa couleur à la forte proportion de sel contenu dans ses eaux.

Malheureusement, le niveau de ce lac est en danger.

Il est trop exploité,

Chaque tas de sel est particulièrement surveillé par la foule de ramasseurs.

Le véhicule de transport en commun par excellence.
Sans oublier les temps de loisirs et pêche organnisés par les habitants tout content de nous faire connaitre façons de travailler.

Nous sommes également passés par le delta du Siné Saloum en visitant les villages Sérères, les mangroves en découvrant la faune des oiseaux du delta, flamants, pélicans, hérons, aigrettes.

Enfin nous n'oublierons pas la chaleur de l'accueil dans les villages traversés, la gentillesse et la spontanéité des échanges effectués.