Turquie

 

Nous sommes allés en Turquie en Octobre 1998 pour une excusion unique de 6000 km

Arrivé à Izmir, après une nuit très courte, départ vers Ephes , carrefour de grandes voies commerciales et port actif de l'antiquité dont les vestiges témoignent de la prospérité de la ville à l'époque romaine.

Visite du site, le théatre, les thermes, le Temple d'Adrien,
la bibliothèque de Célsius,
Continuation vers Pamukalé, véritable chateau de coton, travail unique de la nature avec ses serpentins et ses cascades de calcaire

Le troisième jours nous amène à Konya , ville sainte des Derviches tourneurs puis la Cappadoce en passant par un caravansérail.

Puis visite de Gorème , important centre monastique aux églises rupestres décorées de fresques du Xè et XIIIè siècle. Traversée d'Avilcar et passage dans la vallée des moines.

Visite de la ville souterraine de Kaymakli, dernier refuge des premiers chrétiens.

En route pour Ankara par la route du lac salé et visite de la capitale de la Turquie moderne. Mausolé d'Ataturk, fondateur de la République. Puis continuation vers Bolu
Puis on repart sur le Nord en direction d'Istanbul.

Visite de Ste Sophie puis

le grand bazar où des milliers de boutiques nous attendaient

Visite de la Mosquée Bleue et enfin

le musée de Topkapi, première résidence de sultans, célèbre pour ses trésors et ses tapis

Sans oublier le passage obligé sur le Bosphore

Et nous voilà dans le dernier jour où nous avons traversé les champs de coton pour arriver à Bursa, première capitale de l'Empire Ottoman.

Visite de la mosquée verte et du mausolé vert.

Enfin , retour vers notre Provence avec de beaux souvenirs , surtout les soirées très animées, avec dégustation de vodka, raki, boissons locales et thé Turc (infusion à la pomme)
A refaire , évidement dans un séjour plus long car 7 jours pour tout ca, c'est "speed".